Kart pratique

Vous avez décidé de vous lancer dans le Karting de compétition? Soyez le bienvenu! Mais avant de déposer de la gomme sur notre piste (ou ailleurs) nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes:

Faire du karting de compétition suppose d'avoir son propre kart qu'il vous faudra maintenir et transporter en effet très peu de pistes hébergent les karts. Il faudra donc penser à vous munir d'une remorque (ou d'une camionnette) pour transporter votre kart sur les pistes.

Mais la partie la plus importante est de bien choisir votre kart. Le coût tant à l'achat qu'a l'entretient doit être bien sur un facteur important, mais la maintenance, la fiabilité, la facilité d'utilisation et l'utilisation que vous comptez en faire doivent être pris en compte.

Les karts sont répartis en catégories en général les catégories décrivent un type de moteur (en fonction de la puissance, de la présence ou non d'une boite de vitesses). Un moteur ne pouvant pas faire avancer seul un kart, un type de châssis va avec chaque moteur (il peut y avoir des châssis compatibles avec plusieurs types de moteurs). Les pneumatiques eux suivent la même règle et s'adaptent à certains châssis.

Faire une mauvaise combinaison est prendre un très gros risque. Afin d'éviter cela et aussi d'éviter que les coûts ne s'envolent les fédérations nationales et la FIA (la fédération internationale de sport automobile) a mis en place des catégories avec des matériels très précis.

Le guide ci dessous vous fournit déjà une première idée sur les catégories reconnues officiellement par la FFSA ce qui vous permet de participer à certaines compétitions.

Il est possible de rouler sur notre piste avec d'autres types de karts, la limite de puissance étant de 60cv (ex les karts à moteurs rotatifs type Aixro XR50 ou Saetta 250) mais ces karts ne seront pas acceptés lors des compétitions.

Il faut donc bien choisir son kart en fonction de la future utilisation.

En vrac quelques conseils sur ce qu'il faut éviter:

  1. Acheter un vieux kart (de plus de 10 ans): Ces karts sont très souvent des karts qui n'ont pas tourné depuis très longtemps et où la mécanique est en général peu ou pas en forme synonyme de beaucoup d'heures passées les mains dans le cambouis pour peu d'heures sur la pistes; La quasi totalité de ces karts ne possède pas d'embrayage et de démarreur ce qui signifie que le kart doit être poussée pour démarré et que tout arrêt est synonyme de blocage des roues et calage, si la technique de poussée est supportable pour des gens en bonne condition physique elle devient avec l'âge de plus en plus difficile à effectuer (et il n'y a pas d'âge pour faire du kart!). Enfin ces karts ne sont souvent pas aux normes de sécurité/environnement, hors nous ne tolérons pas ce type de kart, il vous faudra donc les mettre à niveau ce qui risque de vous couter aussi cher que le kart!
  2. Acheter un kart à boite de vitesses comme premier kart: Il est tentant de s'acheter un kart à boite de vitesse, ce sont les karts se rapprochant le plus des voitures et les sensations sont garanties....les frayeurs aussi si on ne dispose pas de l'expérience et de la condition physique qui va avec. Les accélérations sont très brutales et le passage des vitesses suppose de lâcher le volant d'une main ceci au moment du freinage juste avant le virage ce qui demande des réflexes et de la force; le KZ (nom de la catégorie des karts à boite de vitesse) est potentiellement très dangereux pour un novice, il est en effet tout à fait possible de se planter...en ligne droite. De plus attention à l'achat de KZ pas chers dont les moteurs sont si bien réglés/conservés qu'ils vont à peine plus vite qu'une kart sans boite... (un KZ bien réglé ça se voit et ça s'entend.)
  3. Acheter un kart tout neuf hors de prix quand on débute: Un peu comme acheter une ferrari après son permis, acheter un kart dernier cri n'est pas forcément une bonne idée si vous débutez car de la casse..vous en aurez; Il n'y à pas de constat dans le kart, si vous rentrez en collision avec quelqu'un ça se règle à l'amiable et vous aurez sans doute l'occasion de vous dire qu'il aurait mieux valu ne pas faire cette erreur! Sans allez jusqu'au point 1, vous acheter un karting d'occasion pas trop vieux (3-4 ans) et pas forcément trop puissant (par exemple, la catégorie "nationale") est plus judicieux.
  4. Acheter un Kart d'occasion sans l'essayer: Mauvaise surprise assurée et vos yeux pour pleurer derrière, essayez toujours et longuement un kart d'occasion que vous voulez acheter! Posez toutes les questions et méfiez vous des petites annonces alléchantes.

Bon voila vous vous êtes décidé et vous allez acheter votre Kart! Une liste de revendeurs est disponible dans le guide et vous pourrez en trouver aussi sur internet; Les revendeurs locaux ont le très gros avantage d'être proches de la piste (voir des fois présents sur la piste) et donc peuvent vous porter assistance au cas où. Certains ne font que du neuf, d'autres pratiquent l'occasion aussi; Il est toujours plus sur d'acheter chez des revendeurs qui ont obligation de résultat.

Si vous achetez par internet, comme précisé dans le point 4 des choses à éviter essayez le kart avant de vous décider, et ne vous précipitez pas trop, des karts d'occas, il y en a plein.

Pour transporter votre kart, nous avons la solution. Voir en photo.

Voilà vous avez votre kart c'est cool et maintenant vous allez pouvoir rejoindre notre club. L'ASK Rouen 76 est comme n'importe quel club sportif, il accueille des licenciés et donc il vous faut une licence.

Il existe deux types de licences karting, les licences Entrainement et les licences Compétitions. Les licences Entrainements vous donnent le droit à rouler sur notre circuit (ou sur d'autres pistes) mais pas à participer aux compétitions officielles FFSA (que ce soit chez nous ou sur d'autres pistes). Les seules courses auxquelles vous pourrez participer sont les courses dites "Club" (1 course se déroule à Anneville, une autre à Caen pour ce qui est de la région).

A l'inverse les licences compétitions vous donnent le droit de participer à des compétitions officielles. Il existe plusieurs types de licences compétitions en fonction du niveau des compétitions auxquelles vous voulez participer (Nationales, Internationales).

La différence entre le deux licences est le prix bien sur, les licences compétitions sont plus chères (d'autant plus chères que vous prenez des licences de haut niveau). Il est important de comprendre que faire de la compétition implique aussi des dépenses largement plus élevées ne serait-ce qu'a cause des prix d'engagements mais aussi de la casse et de la nécessité d'avoir du matériel dernier cri pour pouvoir être compétitif. Si vous voulez juste vous faire plaisir orientez vous vers la licence Entrainement donc. Si vôtre Kart ne répond pas aux critères des catégories officielles il vous faudra aussi une licence entrainement.

Lorsque vous prenez votre licence, vous payez la licence plus les droits de pistes c'est à dire le droit à rouler sur notre circuit toute l'année. Vous n'avez donc plus rien à payer pendant l'année (janvier à décembre) au circuit une fois que vous avez votre licence. En revanche si vous tournez sur une piste différente de celle de votre club, il vous faudra payer des droits pistes pour la journée à la piste en question (mais bien évidement vous n'aurez pas payer ou prendre une licence chez eux).

Pour obtenir votre licence cliquez-ici, vous y trouverez explications et tarifs.

Tout est prêt vous avez votre licence vous pouvez venir au circuit! Consultez les horaires (au bas de la page principale) et la disponibilité de la piste (menu "ask76>disponbilité piste") avant de venir. Une fois au circuit vous arriverez devant l'accueil et une barrière. Si l'accueil est ouvert, venez y présenter votre licence pour que la personne vous ouvre; Si l'accueil est fermé c'est que notre équipe est occupée en général à l'atelier. Allez y et présentez votre licence on vous ouvrira.

Si jamais vous arrivez entre 12h et 13h30 vous devrez attendre car c'est la pause repas! S'il est 13h30 passé et que vous ne voyez personne allez au club house vous nous trouverez sans doute.

D'une manière générale il est de bon ton d'être patient et de ne pas klaxonner; attendre 5 minutes n'est pas dramatique et nous sommes peu nombreux, le circuit vaste, nous n'avons pas le don d'ubiquité pour l'instant.

Une fois la barrière ouverte vous pouvez rouler jusqu'aux stands. Il y a des stands couverts qui peuvent accueillir un grand nombre de karts et sinon il y a beaucoup de place derrière. Si vous allez dans les stands couverts garez votre voiture le long du mur et non pas perpendiculairement à celui ci cela laisse plus de place pour les autres.

Une fois que vous déchargez votre kart, toute opération de mécanique devra être fait sur un tapis de sol que vous amènerez et toute vidange devra être faite dans des bidons aussi amenés par vos soins (le tapis de sol et les bidons sont OBLIGATOIRES). Vous devrez aussi emmener vos bidons pleins chez vous.

Vous avez à disposition des circuits d'air pour gonfler vos pneus et une balance est disponible (sur demande) près de l'atelier.

L'organisation du roulage à Anneville est simple: Parmi les karts de compétitions, toutes les catégories ne peuvent pas rouler en même temps (principalement, les enfants doivent rouler à part) et nous avons aussi des karts de location qui doivent rouler eux aussi à part des autres; Le roulage est donc divisé en séries (de 15 minutes); Les horaires sont affichés un peu partout sur le circuit; Si vous êtes débutants et ne sentez pas trop de rouler avec les confirmés vous pouvez demander à rouler avec les enfants, il n'y a aucune honte à cela au contraire.

L'activité location est toujours un problème mais elle nous permet de faire vivre le circuit, elle est donc nécessaire. Il y a deux types de roulage en location: les séminaires (prévus à l'avance et donc marqués sur le planning piste que vous pouvez consulter dans la rubrique "disponibilité piste") et les tickets c'est à dire des gens qui viennent faire des séries sans avoir réservé.

Les tickets s’insèrent à la place d'une série compétition, soyons donc francs, si une série location se met en place, une catégorie (soit les enfants, soit les adultes) perdent 10-15 minutes.

Exemple, les enfants sont prévus pour rouler de 15h à 15h15, les adultes de 15h15 à 15h30 , il est 14h47 et des clients viennent faire de la location et la série aura lieu à 15h, elle aura donc lieu à la place de la série enfants et la série à 15h15 sera la série pour adultes.

A première vue ça semble un peu ennuyeux mais nous nous arrangeons pour caser tous les clients loc en même temps et les séminaires sont dans des créneaux spécifiques (principalement le week end le matin) ainsi Anneville est une piste ou le temps d'occupation par la location est un des plus faibles (évidement en dehors des complexes avec plusieurs pistes spécifiques...un jour peut être à Anneville).

Bon vous est prêts? votre kart marche impec! vous allez pouvoir y aller; Vérifiez que c'est bien votre tour (un barrière est placée dans l'allée des stands lorsqu'une autre série est en cours) et allez y, roulez au pas dans le stands c'est important!

Sur la piste, si vous êtes débutants la règle est simple: Ne faites pas d'écarts, ne tournez pas la tête pour regarder les autres arriver, restez sur votre trajectoire, ayez le comportement le plus prévisible et progressif possible. Vouloir vous écarter pour laisser passer les autres est louable, mais dangereux, un kart va vite et les plus rapides ont déjà prévu le moment où ils allaient vous dépasser, si vous faites un écart c'est l'accident assuré.

La série se termine lorsque le personnel de la piste vous passe un drapeau à damier. Terminez votre tour tranquillement et prenez la sortie (la sortie pour les karts de compétition est située dans le virage du Castrol, une bande vous indique celle ci) en prenant soin de lever le bras pour prévenir les autres que vous rentrez;

Roulez au pas et revenez vous parquer devant les stands.

Les consignes de bases:

  • Les karts doivent être munis de silencieux homologués; Les liquides de refroidissement sont interdis (on refroidit à l'eau).
  • Tapis de sol et bidons pour vidanges sont aussi obligatoires
  • Roulez au pas sous peine d'exclusion (il y a du monde à pied dans tout le circuit c'est très dangereux)
  • JAMAIS mais alors JAMAIS ne prendre la piste ou les stands à contre sens même si vous êtes "pas loin de la sortie" c'est le drame (au sens propre) assuré.
  • Écoutez le chef de piste, c'est lui qui décide qui roule et quand, il à toute autorité et est en droit de vous expulser si vous ne vous comportez pas comme il faut
  • Gardez les stands propres, aucun déchet ni poubelle ne doit être laissé, pas plus que les bidons et liquides.
  • Nous vivons dans un monde fantastique: Cela parait incroyable mais...ne laissez pas trop trainer vos affaires.. oui les vols arrivent.
  • Nous sommes ravis de vous avoir chez nous, mais le soir, lorsque le dernier roulage à lieu, nous vous serions gré de ne pas passer 2 heures pour ranger vos affaires et partir..le personnel de la piste à aussi une vie privée et aimerait bien ne pas quitter le circuit tous les soirs à 21 heures...

 

A bientôt à Anneville!

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